Qu’est-ce que cela signifie pour nous dans la distribution? En collaboration avec l’AFA, nous avons initié et sensibilisé à cette thématique toutes les parties concernées dans le domaine de la distribution. Une série de courts articles hebdomadaires nous a permis, jusqu’aux vacances d’été, d’aborder plus en détail les changements que cela implique pour ce secteur. 

Transfert ludique des connaissances

Pour l’automne, nous avons annoncé un quiz en ligne permettant d’approfondir ses connaissances sur ce sujet de manière ludique, ainsi que de gagner des prix intéressants. 

Pour réaliser le quiz, nous utilisons le logiciel «BizQuiz». Il s’agit d’un service en ligne sur cloud et il est possible de jouer aussi bien sur tablette, sur smartphone, que sur PC sous Windows ou Mac. La condition préalable est un navigateur Internet avec une connexion en ligne.

«BizQuiz» est un quiz qui permet d’apporter des connaissances à la fois pleines d’humour et que l’on n’oublie pas. Un participant lance à un autre le défi d’un duel de connaissances. En 3 minutes, il faut avoir répondu correctement aux trois questions. Le système enregistre le temps et la réponse de chacun des deux participants, puis les compare. Outre l’honneur de remporter les duels, les partici-pants sont incités à jouer en gagnant des points, qui leur permettront de se retrouver sur la liste des meilleurs scores. Grâce à la comparaison directe entre les joueurs, au fond, c’est la pure transmission de connaissances qui présente tout l’intérêt du jeu. L’objectif de ce quiz consiste à le répéter aussi souvent que nécessaire pour retenir ou réviser le savoir proposé sous forme ludique. Car l’idée de ce défi repose aussi sur l’apport de connaissances à long terme. 

Pour jouer à «BizQuiz», il te faut indiquer une adresse e-mail et un pseudonyme de ton choix. Puis, tu choisis un personnage de jeu et tu décides si tu souhaites jouer de manière anonyme avec un pseu-do, ou si tu veux pouvoir être trouvé.e par ton adresse e-mail.

Chaque unité du quiz est constituée de trois questions, tirées au hasard. Le joueur s’efforce de ré-pondre aux questions de manière aussi rapide et exacte que possible. Après avoir répondu à la ques-tion, tu reçois immédiatement la correction, qui t’indique si ta réponse était juste ou fausse. Cette forme de jeu («entraînement») correspond à un système de cartes d’apprentissage, dans lequel les questions sont répétées aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la bonne réponse soit choisie au moins une fois. Puis, l’entraînement peut se poursuivre au choix du joueur.

Un joueur peut multiplier ses points s’il joue contre un adversaire qu’il a invité ou contre un adversaire attribué automatiquement par «BizQuiz». A la fin de la partie, le joueur qui a été le plus rapide à don-ner des réponses justes (les deux joueurs ont les mêmes questions), gagne. Chacun joue tout à fait indépendamment de son adversaire. Le perdant reçoit néanmoins des points pour avoir participé et bien sûr pour chaque bonne réponse.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à tous les joueurs beaucoup de plaisir et de succès!

Michel F. Chresta, Président de la FSAGA
Stephan Kessler, Responsable Learning Solutions de l’AFA