Les recettes issues des activités d'assurance ont reculé de 6% à 20,95 milliards de dollars, alors que le bénéfice net a bondi de 24% à 2,61 milliards, a détaillé Swiss Re jeudi dans un communiqué.

Dans l'activité dommages et accidents (P&C Reinsurance), le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées - s'est amélioré de 3,2 points à 81,1% et le bénéfice net a pris 23% à 1,22 milliard.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

L'entreprise zurichoise a enregistré des coûts liés aux catastrophes naturelles de 556 millions de dollars (près de 448 millions de francs) au premier semestre, dont l'essentiel est à mettre au compte des incendies ayant ravagé Los Angeles en janvier. Sur les six premiers mois de 2024, les dépenses relatives à ces événements avaient été inférieurs à 100 millions.

Les incidents d'origine humaine ont quant à eux alourdi la facture de 213 millions au premier semestre 2025.

La division dommages et accidents a par ailleurs renouvelé en juin et juillet ses contrats pour un équivalent de primes de 4,5 milliards de dollars, en baisse de 5,9% en raison d'un assainissement des activités de responsabilité civile. Dans ce cadre, Swiss Re est parvenu à augmenter ses primes de 2,3%.

Discipline «impressionnante»

L'unité de réassurance vie et santé (Life & Health Reinsurance) a enregistré un profit net en repli de 5% à 839 millions et celui de l'activité dans les entreprises (Corporate Solutions) a diminué de 2% à 430 millions.

Le rendement des placements (ROI) s'est quant à lui amélioré à 4,1%, un petit 0,1 point de mieux qu'il y a un an.

La direction a confirmé s'attendre pour 2025 à un résultat net autour de 1,6 milliard de dollars pour L&H Reinsurance et d'au moins 4,4 milliards au niveau du groupe. Le ratio combiné de P&C Reinsurance doit passer sous 85% et celui de Corporate Solutions être inférieur à 91%.

Pour Simon Foessmeier de Vontobel, Swiss Re a dévoilé de "très bons" résultats au premier semestre. Avec un bénéfice net à 2,6 milliards de dollars, la société a atteint 60% des 4,4 milliards de dollars qu'elle compte au moins enregistrer cette année, a-t-il relevé. "Le groupe semble en bonne voie pour dépasser ses prévisions pour l'année" en cours, a ajouté l'expert.

L'analyste de Jefferies, Philip Kett, s'est pour sa part déclaré «impressionné par la discipline de Swiss Re lors des renouvellements (de contrats) en juin et juillet». (awp/hzi/ps)