C'est ce que montrent les extrapolations de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), comme l'indique un communiqué de la haute surveillance publié mardi. Grâce à un monitoring mensuel, la CHS PP évalue en cours d'année l'évolution de la situation financière des institutions de prévoyance en Suisse. Le monitoring se limite aux données de 1237 institutions de prévoyance sans garantie de l'Etat et sans solution d'assurance complète, avec des capitaux de prévoyance d'environ 907 milliards de francs.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Selon la CHS PP, l'évolution positive des marchés financiers a entraîné une évolution majoritairement favorable du taux de couverture des institutions de prévoyance. La part des institutions de prévoyance en sous-couverture est restée à un niveau bas. La situation actuelle, caractérisée par un environnement de marché difficile et des incertitudes en matière de politique commerciale, ne permet toutefois pas de tirer des conclusions sur l'évolution future de l'année de placement en cours, poursuit le communiqué.

La Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle est, selon ses propres indications, une commission administrative indépendante, financée par des taxes et des émoluments. La haute surveillance des huit autorités de surveillance régionales par la CHS PP s'effectue donc indépendamment des directives du Parlement et du Conseil fédéral. (awp/hzi/ps)