Ces règles s’appliquent à la conduite d’une trottinette en Suisse

À partir de 14 ans, les jeunes ont le droit de conduire une trottinette électrique en Suisse. Un permis de conduire spécifique n’est pas requis. Mais les conductrices et conducteurs de trottinettes électriques doivent respecter les règles du code de la route. Avec la trottinette électrique, il est permis de circuler sur toutes les voies autorisées pour les vélos. Il est interdit de circuler en trottinette sur le trottoir. La vitesse maximale autorisée en trottinette électrique est de 20 km/h ou de 25 km/h avec assistance au pédalage. En Suisse, les conducteurs et conductrices de trottinettes électriques sont soumises au mêmes règles que les motos et vélos en ce qui concerne la consommation d’alcool. Toute personne conduisant en état d’ivresse est passible d’une peine. En Suisse, on fait la distinction entre ébriété (entre 0,5 et 0,79 pour mille) et concentration d’alcool avérée (à partir de 0,8 pour mille). Conduire en état d’ébriété est puni par un avertissement ou une amende. En cas de concentrations d’alcool plus élevées, les sanctions encourues sont des peines pécuniaires, le retrait du permis ou même l’emprisonnement dans des cas particulièrement graves.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Tu veux acheter une trottinette électrique? Tu dois veiller à ce qu’elle ait une autorisation de circuler.

Pour recevoir une autorisation de circuler en Suisse sous la forme d’une réception valable, la trottinette électrique doit remplir certaines exigences techniques.

  • Éclairage et réflecteurs: les trottinettes électriques doivent être dotées d’un éclairage qui fonctionne (phares avant et arrière). Les réflecteurs ne sont pas obligatoires mais aident à être mieux vu la nuit.
  • Freins: il doit y avoir au moins deux freins indépendants l’un de l’autre. L’un des deux doit être un frein à friction.
  • Sonnette: une sonnette est autorisée comme signal acoustique d’avertissement
  • Rétroviseur: le rétroviseur n’est pas obligatoire. Mais il aide la conductrice ou le conducteur de la trottinette électrique à bénéficier d’une visibilité suffisante à l’arrière.
  • Vitesse maximale: la vitesse maximale autorisée et de 20 km/h ou de 25 km/h avec assistance au pédalage. Les modèles pouvant rouler plus vite sont considérés comme véhicules motorisés et nécessitent une autorisation ainsi qu’une assurance responsabilité civile.
  • Entraînement électrique: l’entraînement de la trottinette électrique doit être électrique. Les moteurs à combustion sont interdits.
  • Limite de puissance: la puissance nominale en service continu du moteur ne doit pas dépasser 500 watts.

Si la trottinette électrique de ton choix ne remplit pas ces critères, tu ne peux la conduire que sur des terrains privés en Suisse (propriété privée ou site d’entreprise).

La batterie de la trottinette électrique détermine l’autonomie

L’autonomie est un critère important pour de nombreuses personnes lorsqu’elles achètent une trottinette électrique. L’autonomie indique la distance que tu peux parcourir avec une batterie pleinement rechargée. Celle-ci dépend de la capacité de la batterie, du poids de la conductrice ou du conducteur et du trajet. La plupart des trottinettes électriques de qualité ont une capacité de batterie de 300 à 400 watts/heure. Les trottinettes bon marché ont moins de 200 watts/heure. Les trottinettes électriques plus chères atteignent une autonomie de 30 à 60 kilomètres. Les modèles moins chers peuvent parcourir entre 15 et 30 kilomètres avec une batterie complètement rechargée.

Trottinettes électriques: le nombre d’accidents explose

Les trottinettes électriques sont pratiques, faciles à transporter et leur entretien est économique. Elles font, par conséquent, de plus en plus d’adeptes et le nombre d’accidents est en hausse. Il ressort des statistiques des assureurs-accidents suisses que près de 2300 accidents ont eu lieu avec des trottinettes électriques en 2021. En 2018, on ne comptait que 100 accidents.

Voici comment se protéger des accidents en trottinette

Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire, la Suva recommande d’en porter un. Comme en vélo, le casque protège des accidents. Le risque d’une blessure à la tête est ainsi réduit de moitié. Pour garantir une protection optimale, le casque doit être porté correctement. Comme pour la conduite à vélo, anticiper est primordial pour reconnaître à temps les dangers et pouvoir les éviter. Le téléphone portable et les écouteurs doivent rester dans le sac lorsque l’on conduit la trottinette électrique. Toute source de divertissement empêche de se concentrer sur la circulation routière. De plus, il est conseillé de vérifier régulièrement les freins et la batterie de la trottinette pour s’assurer qu’ils fonctionnent parfaitement. (suva/hzi/ps)

5 astuces pour conduire une trottinette électrique en toute sécurité

  • Jamais à deux: les trottinettes électriques sont conçues pour une personne et ne sont donc pas un moyen de transport collectif.
  • Conduisez avec prudence et anticipez: sur la trottinette électrique, il faut adapter sa conduite au terrain et à son aptitude à la conduite, tout en tenant compte des autres usagers.
  • Portez un casque: sur un deux-roues, mieux vaut porter un casque.
  • Pas d’écouteurs ni de portable: ceux-ci empêchent le conducteur d’être suffisamment vigilant à l’égard des autres usagers.
  • Être visible: l’éclairage est obligatoire, même en plein jour. Nous recommandons également d’utiliser des réflecteurs sur la trottinette électrique et de porter des vêtements clairs et un gilet réfléchissant.