Die «Handelszeitung» gründete zu ihrem 150-Jahr-Jubiläum im vergangenen Jahr diese Plattform, die das Kommunikationsportal «Kleinreport» als den «vielleicht exklusivsten Unternehmerclub der Schweiz» bezeichnet. Denn die Bedingungen, um in die Suite 150 aufgenommen zu werden, gehören wohl zu den härtesten der Welt: Es zählen weder Geld noch Grösse oder Beziehungen. Vielmehr müssen die Schweizer Unternehmen seit mindestens 150 Jahren tätig sein.

Die Clubmitglieder trafen sich erstmals in Zürich zur Gründungsversammlung. Auffallend war, dass die Geschichte der Unternehmen, die strategischen Visionen der Vorväter und die ethischen Wert im Zentrum der lebhaften Diskussionen standen. Offenbar gibt es in der Tradition eine gemeinsame DNA. Und es ging noch um etwas anderes. Die Suite-150-Mitglieder erklären sich bereit, ihre Erfahrungen an die nächste Unternehmergeneration weiterzugeben und ein Mentoring für junge Firmengründer und Start-ups zu übernehmen.

Dieser Austausch klappt bereits bestens. Am Suite-150-Anlass wurden drei dieser Patenschaften mit Filmen und kurzen Interviews präsentiert. Philipp Mosimann, der Chef des Industriekonzerns Bucher, traf sich mit Peter Stein von Greenteg. In den beiden Treffen ging es um strategische Fragen bei der Lancierung eines neuen Produkts. Martin Ketterer, der technische Direktor der Bierbrauerei Schützengarten, tauschte sich mit Philipp Antoni von Biognosys über Messung und Diagostik aus. Peter Marthaler, Kommunikationsleiter des Versicherers Mobiliar, erörterte mit Christian Hirsig von Atizo die Innovationsprozesse von Grossunternehmen.

Weitere Patenschaften sind unterwegs, Diskussionen und Treffen zwischen den Traditionsfirmen und Jungunternehmen sind geplant. Die Zahl der Clubmitglieder wächst weiter: Jedes Jahr kommen rund 10 weitere Unternehmen hinzu, welche 150 Jahre alt werden und damit die zentrale Aufnahmebedingung erfüllen.

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Première rencontre des entreprises les plus anciennes de la Suisse

Le fondeur de cloches Rüetschi, le fabricant de matelas Roviva Roth, la banque privée La Roche, le commerçant de métal et d’acier Pestalozzi, la banque commerciale Credit Suisse, le fabricant de parapluies Strotz et l’assureur Helvetia, qu’ont ils en commun? Ils font partie des entreprises les plus anciennes de la suisse et sont membre du club „suite 150“

Cette plateforme qui à été dénommé  „peut-être bien le club d’entrepreneurs suisses le plus exclusif“ par le portail communicatif „Kleinreport“ à été fondé par la Handelszeitung l’année passé, à l’occasion de leur 150ème anniversaire .
Les conditions de participation sont probablement les plus dures du monde: Capital, taille ou relations ne comptent pas, le critère crucial est, que les entreprises doivent être actives depuis au moins 150 ans. Les membres se sont rencontrés pour la première fois à l’occasion de l’assemblé constitutive à Zürich. Ce qui a été frappant est le fait, que l’histoire des entreprises, les visions stratégiques des ancêtres et les valeurs éthiques ont été au centre de ces discussions vives. Il semble que la tradition partage une ADN. D’autre part il s’agit aussi d’avantage. Les membres de suite 150 sont prêts à partager leurs expériences avec la prochaine génération d’entrepreneurs et d’assumer un mentoring pour des jeunes fondateurs d’entreprises et des Start-up.

Cet échange fonctionne déjà à merveille. A l’occasion de cette rencontre trois de ces parrainages se sont présentés avec des films et de brefs interviews. Philipp Mosimann, le chef de l’entreprise industrielle Bucher s’est réuni avec Peter Stein de l’entreprise „Greenteg“. Lors de leur rencontre il s’agissait de questions stratégiques lors du lancement d’un nouveau produit. Martin Ketterer, le directeur technique de la brasserie Schützengarten c’est échangé avec Philipp Antoni de l’entreprise „Biognosys“ au sujet de la mensuration et du diagnostique. Peter Marthaler, chef de communication de l’assureur Mobiliar a discuté avec Christian Hirsig de l’entreprise Atizo des processus d’innovations des grandes entreprises.

D’avantage de parrainages sont entrain de se faire, des discussions et des rencontres entre les entreprises de tradition et les jeunes entreprises sont en planification.
Le nombre des membres du club augmente d’avantage: Chaque année environ dix entreprises fêtent leur 150ème anniversaire et vont désormais accomplir le critère crucial pour joindre le club.