Le Prix d’art Helvetia 2025 est décerné à Kelechi Amaka Madumere (*2000). La lauréate est titulaire d’un bachelor option Représentation de la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève.
Dans sa pratique artistique, Kelechi Amaka Madumere traite les multiples imbrications de la violence, de l’enfance et des structures sociales de pouvoir. À partir de ses propres expériences, elle parvient à mêler récits personnels et réalités collectives. Elle aborde la violence, autant domestique que systémique, et dresse un tableau à multiples facettes de la manière dont l’oppression s’inscrit dans les corps, les matériaux et les espaces. Avec ses installations, ses dessins et ses objets, Kelechi Amaka Madumere traduit des émotions complexes, comme la douleur, l’impuissance et la tendresse dans un langage matériel précis. Elle travaille de préférence avec des objets trouvés, usagés et prétendument sans valeur, des choses qui portent déjà des traces du passé, et les traite de façon attentionnée, comme si elle voulait guérir ce qui a été brisé, mais sans en nier les fêlures. Kelechi Amaka Madumere réussit à aborder des thèmes complexes tels que la violence et les abus racistes de manière percutante. Sans tomber dans la moralisation, elle ouvre plutôt un dialogue puissant avec chaque élément de ses installations.
L’œuvre de Kelechi Amaka Madumere «Down the rabbit hole, how to invest in a world that is not yours?» (2025) est exposée jusqu’au 6 juillet 2025 au CAN Centre d’art Neuchâtel. Elle fait partie de Plattform, une série d’expositions qui propose chaque année un aperçu de la jeune production artistique en Suisse. (Helvetia/hzi/ps)
Kelechi Amaka Madumere, titulaire d’un bachelor option Représentation de la HEAD – Genève, remporte le Prix d’art Helvetia 2025. Ce prix destiné à encourager les jeunes artistes est doté de 15’000 francs et donne la possibilité d’exposer en solo.
Lesezeit: 1 Minute
Kelechi Amaka Madumere, «Down the rabbit hole, how to invest in a world that is not yours?» (2025), Platform25, vue d'installation, CAN Centre d’art Neuchâtel.
Quelle: Sebastian VerdonVeröffentlicht am 15.05.2025 - 16:18 Uhr
Partner-Inhalte
Partner-Inhalte